Lire la suite à propos de l’article Shitakusa ou kusamono : quel terme utiliser ?
Hosta blue Mousse Ears dans un pot de John Pitt

Shitakusa ou kusamono : quel terme utiliser ?

Shitakusa / Kusamono : ces deux mots sont d'origine japonaise et d'aucuns diront qu'il ne sied pas à nous autres français d'utiliser ces termes étrangers... Du coup, certains préfèrent dirent plantes d'accent. Si un terme précis existe je préfère l'utiliser sans faire de chichi. Je ne suis pas là pour impressioner ou faire de la gaudriole mais simplement utiliser le terme à bon escient. Les plantes d'accent En effet, les shitakusa ont bien leur traduction française avec l'expression "plante d'accent" ou "plante d'accompagnement". A contrario, ce n'est par véritablement le cas pour kusamono. Ce terme de kusamono est, de plus,…

0 commentaire

Rhodohypoxis Lily Jean

C'est un rhodohypoxis que j'ai depuis 5 ou 6 ans mais que je ne parvenais pas faire prospérer. Chaque année, je perdais une grosse partie des bulbes. Pourtant il subit le même traitement que les autres, ni plus ni moins ,et les autres variétés n'ont pas de problème. Un rhodohypoxis pas toujours facile à cultiver L'année dernière le voyant aller de mal en pis, je l'ai rempoter hors-saison jouant mon va-tout et j'ai apparemment bien fait car cette année j'ai de nombreuses pousses. Est-ce le fait de l'avoir rempoté à une période différente (pendant la période végétative) qui a aidé…

2 commentaires

Instant nature : floraison des hosta

Les hostas sont particulièrement appréciés et recherchés pour la variété et la beauté de leur feuillage mais ils pourraient l'être aussi pour leur floraison. Il fut un temps où les tiges florales des hostas dont ils se parent à partir de courant juin et pour certains jusqu'à l'automne, étaient systématiquement supprimées. Les couleurs vont de bleu à violet en passant par toutes les nuances de lilas. Certaines variétés ont aussi des fleurs blanches. Évoquons également ceux qui ont des floraisons odorantes comme Fragrance Bouquet, Guacamole, Avocado et bien d'autres. Malheureusement pour l'amateur de kusamono, les variétés aux fleurs odorantes sont…

1 commentaire