Kusamono du jour : joubarbe aux reflets rouges (suite)

Ce petit kusamono de joubarbe évolue bien et notamment sa floraison dont je vous ai parlé il y a seulement quelques jours. J'ai préféré faire un billet avec l'évolution en image de l'ouverture de la fleur, du bourgeon à son apogée : ENJOY! (comme disent les anglophones). Hélas vous n'aurez pas de photo de la fleur totalement ouverte parce qu'entre-temps elle a été dévorée par une limace ou autres gastéropodes :-( Il faut dire que cette année, question gastéropodes on est drôlement gâté. Les pluies régulières n'y sont certainement pas pour rien. D'ailleurs en passant, le temps bizarre et pourri ce…

0 commentaire

Kusamono de Tony Tickle

Il y a quelques jours à peine Tony Tickle, artiste bonsaï œuvrant en Grande-Bretagne présentait une sélection de kusamono de grande qualité. Pour ceux qui auraient loupé la sortie de ces belles photos, je vous laisse cliquer sur le lien de l'article en question : Sélection de kusamono de mon jardin     Dans le même sujet : les hosta en kusamono de Tony Tickle

0 commentaire

Vidéo : Bonsaï Art of Japan #38

Video Bonsaï Art of Japan : Episode 38 http://youtu.be/8YM-DKHPMls Mise en forme d'un juniperus par un nouvel apprenti de Fujikawa Bonsai Scholl. A partir d'un plant brut de juniperus (Shimpaku) Andrew Sellman (Australie) étudiant à l'Ecole de Bonsaï de Fujikawa met en forme ce plant en pot de culture (taille, ligature, shari et jin, rempotage, etc.) avec de nombreuses explications sur le pourquoi du comment il forme l'arbre ainsi maintenant et les travaux qui suivront pour le faire devenir un magnifique bonsaï dans le futur.

0 commentaire

Sisyrinchium biscutella

Parmi tous les Sisyrinchium, le Sisyrinchium biscutella est un des plus beaux et des plus rares. Il est assez facile de trouver celui de couleur jaune, le sisyrinchium californicum ou bien encore le bleu sisyrinchium montanum mais ce n'est malheureusement pas le cas pour celui que je vous présente aujourd'hui. Sa particularité tient essentiellement à la couleur de ses fleurs : brune, caramel avec des stries et une petite touche plus clair qui vient égayer le bout des pétales. Le centre de la fleur est plus foncé, de couleur pourpre avec des étamines jaunes bien visibles. La floraison s'étalent sur plusieurs semaines, les…

0 commentaire

Bonsaiiiiii sur les T-Shirts !

Une fois n'est pas coutume, je vous fais part d'un bon plan et d'une bonne idée dans le monde du bonsaï. On aime le bonsai, on pense bonsaï, on dort bonsaï alors pourquoi ne pas s'habiller bonsaï. C'est possible avec la sympathique boutique de Feel Spirit Bonsai. Exceptionnel : aujourd'hui et aujourd'hui seulement ! Précipitez-vous dans la boutique de Philippe Leblanc, bonsaïka et blogueur bien connu du site Feel-Spirit-Bonsai et profitez de la promo du jour avec -15% sur tous les T-Shirts Bonsai. Faites-vous plaisir ou faites plaisir et révélez le bonsaïka qui est en vous (sic Philippe) en vous choisissant un beau T-shirt Bonsai…

0 commentaire

Rhodohypoxis deflexa

Parmi toutes les variétés de rhodohypoxis, le Rhodohypoxis deflexa est l'un des plus petits (avec thodiana me suis-je laissé dire...) et pour moi l'un des plus prolifères. Chaque année je le divise (ou le multiplie) et j'en ai de plus en plus. J'ai du coup expérimenté de le mettre directement en pleine terre dans le jardin sans aucun protection dans de la terre très drainée. Il revient depuis deux ans, par contre, il y pousse beaucoup moins et fleurit à peine. Rhodohypoxis deflexa en kusamono Encore mieux que le Rhodohypoxis classique car il est petit et les pseudo bulbes aussi. Si petit…

2 commentaires

Kusamono du Noelanders Trophy 2012

Lors du Noelanders Trophy 2012, j'ai eu la chance d'exposer Momiji San, un de mes érables japonais,  et j'avais quelques mois avant fait des tests de présentation en essayant l'accord arbre et kusamono. Ne trouvant pas totalement mon bonheur parmi mes shitakusa et kusamono existant, je me suis tourné vers une composition plus récente (préparée pour Bonsaï Autumn 2011) qui s'est révélé un peu trop grande à l'usage. D'ailleurs, Nicola Kitora Crivelli m'en avait touché un mot à Heusden-Zolder et par la suite sur le net. Une composition en guise de kusamono La composition regroupe un Aruncus aethusifolius (le feuillage très découpé),…

0 commentaire

Les amateurs de bonsai aiment se faire une petite mousse

A l'approche des expositions, on pense un peu plus à l'esthétique de nos arbres et plus précisément aux détails. Un de ces petits détails mais qui ne devrait pas en être un est la préparation de la surface des pots. Le substrat ne doit pas être visible pour les arbres qui sont amenés à être exposés et nous devrions trouver un tapis de mousse sous chaque arbre. J'ai toujours trouvé que finir la préparation d'un bonsai en lui ajoutant une belle couche de mousse apportait la touche finale indispensable à tout bonsaï qui se respecte. Peut-être est-ce une vision un…

2 commentaires

Kusamono du jour : joubarbe aux reflets rouges

Très peu de joubarbe dans ma collection de plantes d'accent alors quand j'ai vue celle-ci lors de la foire aux Plantes de Courson, j'ai sauté dessus. J'adore le contraste du rouge de la joubarbe avec le bleu de ce pot artisanal autrichien de ce potier que j'apprécie particulièrement : Horst Heinzlreiter. Cette joubarbe est en plus prête à fleurir et j'espère que cela sera un vrai plus que je pourrais partager avec vous d'ici peu. Le pépiniériste à qui j'ai acheté cette joubarbe m'a dit que la floraison de ces plantes est très aléatoire. C'est d'autant plus un cadeau pour…

0 commentaire

Rhodohypoxis Kiwi Joy

Le rhodohypoxis Kiwi Joy est une variété à fleur double de couleur rose violacée presque lie de vin. Les pétales sont pointues et la fleur ressemble à une étoile. C'est une variété très intéressante car la forme de ces fleurs n'est pas très commune. Elle est plutôt petite et assez dense. Le feuillage est poilu et ressemble à celui des rhodohypoxis de la famille des Hebron Farm. J'adore !   Autre Rhodohypoxis à fleur double : Rhodohypoxis Lily Jean

1 commentaire