Instant Japon, elle est bizarre ta voiture
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
L'aubépine illumine les campagnes en mai avec ses bouquets de fleurs blanches dont le parfum envahit l'air. Souvent utilisé pour faire des haies défensives et fleuries au jardin, l'aubépine est un arbrisseau très décoratif et parfaitement adapté à la culture en bonsaï : des petites feuilles de belles formes et finement découpées, une floraison assez facile à obtenir avec des fleurs de petites tailles, une belle écorce qui vient et se craquelle avec les années. L'aubépine prend également de belles couleurs à l'automne en colorant ses feuilles d'un jaune éclatant. En contraste parfait avec le rouge brillant des baies qui…
Une belle Heuchera en pleine floraison qui ferai un très beau kusamono en présentation dans un tokonoma si j'en avais un chez moi. Ce kusamono d'Heuchère ne pourrait pas être utilisé en présentation avec un bonsaï tel quel, sans modification. Premièrement, ce kusamono a beaucoup de fleurs et de surcroît de couleur vive. Il prendrai à coup sûr la vedette dans toute présentation classique. Mais en présentation seule dans une alcôve avec un kakejiku il serait parfait pour annoncer l'apogée du printemps et accueillir vos invités. Pour accentuer le côté printanier, je lui adjoindrai bien un rouleau avec un petit…
Pour nous bonsaï-ka et amateur de bonsaï, le tanuki est une technique particulière où l'on colle un jeune plant vivant sur du bois mort (pour faire très court) afin de donner l'illusion d'un arbre ancien ayant souffert. Peu appréciée au Japon mais aussi chez nous en Europe. Ici le tanuki dont je vous parle tient plus de la divinité. C'est lié à une superstition japonais. Le tanuki, mi raton-laveur, mi blaireau est un animal imaginaire qui est censé porter chance. Alors si vous en croisez un lors de vos pérégrinations japonaises, touchez le ! Mais tous les tanuki ne portent pas…
Cette plante vivace est dans mes kusamono depuis quelques années mais je n'ai jamais su l'identifier. Elle provient probablement d'un achat en foire aux plantes mais ce plant est arrivé là par semis spontané. Du coup, je cherche à identifier ce kusamono. Si quelqu'un a des infos je suis preneur. En attendant, je vous fais aussi profiter de cette composition dans un pot à kusamono de Horst Heinzlreiter avec cette plante à identifier et aussi un autre compagnon caché. Saurez-vous le repérer ? Le compagnon caché dans ce kusamono est un hosta miniature qui va fleurir dans 1 ou 2…
Aujourd'hui, le facteur a tapé à la porte avec un petit paquet pour moi en provenance du Danemark. J'ai rencontré Peter par le biais des réseaux sociaux mais je l'avais déjà repéré sur les différents forums et même chez Ian de bonsaieejit. C'est donc avec plaisir que l'on a découvert que l'on pouvait échanger de belles vivaces ayant un interêt commun pour ces petites plantes dont on fait des shitakusamono qui accompagnent nos arbres. Merci Peter pour les Rhodohypoxis baurii Garnet et Rhodohypoxis baurii var. platypetala, pour la violette et l'anémone. Je pars au jardin rempoter toutes cette petites vivaces venues…
Une petite mise à jour sur cette vivace que j'ai reçu de mon ami Ian de bonsaieejit.com et qui a un nom pas évident à retenir. En quelques semaines à peine je trouve qu'elle s'est déjà bien développée. Sur le coup, la couleur bronze du feuillage m'a un peu interpellé et je ne voyais pas comment utiliser. Mais Ian m'a envoyé le lien d'une photo d'une de ses connaissances qui a composé un kusamono avec cette plante étrange. Voici le lien : Arthropodium candidum en kusamono Et là le déclic, je me suis bien vu avec un kusamono tel que…
Situé à environ une heure de Tokyo, Kamakura est une petite station balnéaire réputée pour la beauté de ses temples et surtout son grand Bouddha. Le Daibutsu ou Grand Bouddha de Bronze est un des lieux le plus visité à Kamakura. La statue mesure plus de 13 ètre de haut et pèse plus de 120 tonnes. Le grand Bouddha de Kamakura est pourtant creux et l'on peut même en visiter l'intérieur. C'est le second plus grand Bouddha du Japon. Lorsqu'on arrive sur les lieux on aperçoit sa tête dépassant au dessus du mur d'enceinte du temple, on ne peut que dire…