L'hiver n'est pas encore fini qu'il faut déjà prendre des précautions pour que nos plantes sortent de terre dans de bonnes conditions. En pratique, cela passe par commencer la lutte contre les limaces et les escargots au plus tôt avec une stratégie anti-limace efficace. En effet, dès la fin d'hiver et bien avant que les vivaces et les hostas ne se réveillent, les limaces, elles, sortent de leur cachette à la recherche de nourriture. On ne les voient pas forcément car elles préfèrent sortir la nuit, surtout les nuits où il pleut sur le jardin...

Lutter dès maintenant contre les limaces

Lutter, mais comment ?

Le ramassage à la tombée de la nuit après une journée humide est une technique à ne pas laisser de côté. Pensez aussi à nettoyer les environs en enlevant les pots et autre cachettes idéales pour les limaces et les escargots. Le plus efficace dans la lutte contre les limaces est l'utilisation d'un produit naturel mais très puissant pour anéantir les limaces. en s'y prenant dés maintenant, on lutte à la fois contre les limaces d'aujourd'hui, celles qui sont déjà sorties d'hibernation et contre les générations futures car toutes ces limaces éliminées ne pourront pas pondre et donc se multiplier. Ainsi en préparant dès maintenant les lieux, vous vous enlever de belles épines des pieds et lorsque les hostas montreront le bout de leur nez, vous pourrez profiter pleinement du printemps et de ses moments si agréables où l'on redécouvre toutes ces petites plantes qui s'éveillent.

Utiliser des granulés anti-limace

Sans danger pour le jardin, les hérissons et les animaux domestiques, vous pouvez utiliser des granulés Ferramol. Agréé en agriculture biologique, l’anti-limace Ferramol est un concentré de phosphate de fer, élément présent dans la nature, qui se transforme en aliment pour nos vivaces. Répandre en geste large les granulés sur le sol humide en fin de soirée juste avant que les limaces sortent dîner. Si le sol est sec, il suffit d'arroser pour que les granulés gonflent et attirent les limaces. Les limaces mortes ne seront pas visibles et vous ne pourrez que constater l'absence de dégâts sur vos vivaces et kusamono pour conclure à l'efficacité de ces granulés.