La période hivernale est le moment idéal pour préparer les rempotages. Une des premières actions à faire et dont je voulais vous parler est la préparation des attaches de grilles de drainage.

Découpe des grilles de drainage

Cela va de paire avec la découpe des grilles de drainage que je ne détaille pas tellement c'est simple à réaliser : il suffit de couper des carrés de grillage plastique. On trouve facilement ce grillage en jardinerie ou magasin de bricolage et il existe en plusieurs tailles et couleurs.

Fabrication des attaches

La fabrication n'est pas bien plus compliquée si l'on suit bien chacune des étapes. Mais tout d'abord, détaillons le matériel et les outils nécessaires à la réalisation des attaches de grilles de drainage qui vous seront très utiles lors des rempotages de vos bonsaïs.
  • Du fil de ligature de 1 à 2 mm de diamètre. Pour une question de coût, je prend du fil aluminium non anodisé (on en trouve chez certains pros du bonsai),
  • Une pince à ligature (aussi appelé pince à jin),
  • Une pince à fil pour couper le fil de ligature.

Passons à la pratique

Pour cette étape, les photos seront plus parlantes que de longs discours.Il est à noter que l'utilisation de la pince à jin est fortement conseillée (voire indispensable) surtout pour plier les pattes des attaches de drainage. attaches_grilles_bonsai_petit-arbre_1 attaches_grilles_bonsai_petit-arbre_2 attaches_grilles_bonsai_petit-arbre_3

attaches_grilles_bonsai_petit-arbre_4

Ce n'est pas la seule méthode pour fabriquer des attaches de grilles de drainage, il en existe d'autres plus ou moins évidentes selon les bonsaïka qui les pratiquent. Vous pouvez partager vos méthodes de fabrication d'attaches de grilles de drainage dans les commentaires.