Nous ne sommes pas encore en mai et pourtant sur mes étagère, je vois cette aubépine en fleurs. C'est d'ailleurs le cas aussi du muguet qui a près de deux semaines d'avance par chez moi. aubépine en fleurs L'une de mes aubépines un peu plus avancée en terme de formation bonsai est donc actuellement en fleur. Pour une fois, j'ai eu le temps et la possibilité de faire une photo des fleurs mais pas de l'arbre entier car je ne pouvais pas avoir de fond uni derrière le bonsai qui aurait permis de bien voir les détails de l'arbre, son tronc, ses branches. Cette aubépine en fleurs (ou défleurie) fera à nouveau l'objet d'un futur billet.

Aubépine en fleurs

floraison de crataegusCeci étant dit, il s'agit d'une aubépine encore assez jeune issue d'un semis spontané récupéré dans le jardin de mes parents. Elle a été travaillée avec mon père directement en pleine terre puis nous l'avons passée en pot il y a environ 8 ans. Arrivée dans mon jardin, je l'ai un peu délaissée au début, mais ce n'est plus le cas actuellement :c'est un arbre auquel je suis attaché. Je pratique sur cette aubépine une grosse taille par an sauf sur les plus fortes branches qui auraient sinon tendance à s'allonger excessivement et surtout à trop grossir (ce qui est encore plus difficilement corrigeable). Elle pousse donc assez librement, ce qui a sans doute permis de favoriser la floraison ou bien de voir qu'elle pouvait fleurir.

Aubépine fleurs doubles rouges

Aubépine Paul's ScarletJ'ai aussi une aubépine à fleurs double et rouge la Paul's Scarlet (Crataegus media ou Crataegus laevigata, c'est selon...) qui fleurit un peu plus tard que la Cratagegus monagyna. Elle est encore en bourgeons, mais également en avance. Je vous la présenterai un peu plus tard dans un billet qui lui sera consacré.