En 2010, j'ai eu la chance de découvrir cette exposition de bonsai qui se tenait chaque année en Suisse alémanique depuis 2005. Premier constat : très peu de visiteurs, mais nous étions dimanche matin, la brume n'était pas encore levée et malgré l’excitation, je n'avais envie que d'un café... avant même d'aller admirer les masterpieces exposées à quelques mètres.

Arbre gagnant, un Juniperus chinensis de Enrico Savini (Progetto Futuro)

Une exposition de bonsaï de haut niveau

Second choc : des arbres connus et reconnus dans tous les coins 😉 Huit arbres de Pius Notter, des arbres vus aux différentes expos européennes telles que le Noelanders Trophy, la Crespi Cup ou les grandes expositions allemandes. Mais ce n'est pas tout ! Jamais je n'avais vu une exposition avec autant de démonstrateurs en même temps : Walter Pall en modérateurs, Peter Adams en tant que juge et de grands noms sur la scène. Et là même chose s'est reproduit cette année avec près d'une dizaine de démonstrateurs dont les fidèles M. Stemberger ou Carlos Van der Vaart et d'autres encore dont Tony Tickle, Peter Thali, Budi Sulistyo, Zino Rongo, Marc Noelanders, René de Boni, Enrico Savini.

Erable japonais "Momiji San" exposé lors de l'exposition Bonsai Autumn par Xavier_Dreux

Momiji San récompensé

Lors de cette 7ième édition, j'ai eu la chance que mon érable soit sélectionné pour l'exposition. Momiji San, au milieu de ces œuvres de grands artistes : je n'y croyais pas ! Mais finalement, lorsque j'ai installé ma présentation, je me suis aperçu que mon bonsaï ne dénotait pas. Au contraire, avec ces feuilles qui viraient doucement aux rouges, l'érable était totalement dans le thème de l'automne. Les trois juges Tony Tickle, Marc Noelanders et Budi Sulistyo ont attribué à cet érable le Nominated Tree of Bonsaiautumn 7. Vous pouvez retrouver tous les arbres primés sur le blog de Marija &Andrija

Remise du Prix par Tony Tickle

   

This is it !

L'organisateur de cet événement Andi Dörflinger a annoncé sur le blog officiel quelques jours à peine après la fermeture de l'expo que c'était malheureusement la dernière édition (voir le post). Bravo Andi pour cette belle exposition organisée pendant 7 ans, en espérant te revoir très vite sur la scène bonsaïstique d'Europe.