Taille d’entretien sur mon bonsaï de callicarpa en taille shohin

Vers la fin d’année 2014, j’ai acquis ce petit shohin de Callicarpa, d’origine japonaise, aux pépinières Maillot Bonsaï.

C’est une espèce que l’on ne rencontre pas très souvent et qui m’a toujours attiré en tant que plante pour ces baies violettes. Je ne lui trouvais pourtant pas forcément toutes les qualités pour en faire un bonsaï. Son premier défaut étant la difficulté de trouver un plant intéressant en jardinerie. Surtout que ce n’est pas une plante bon marché dans ce genre d’enseigne alors on ne prend pas facilement le risque.

Un de mes amis bonsaïka avait craqué à l’automne au Bonsaï San Show de Saulieu pour un super bonsaï de callicarpa âgé et plein de Wabi Sabi. Du coup, je me suis dit que ce serait marrant de se lancer en même temps dans l’aventure de la découverte de cette espèce.

Le bonsaï avait été rempoté chez Guy Maillot avant que je ne l’achète donc le printemps a été plutôt tranquille pour moi avec celui-ci. Je n’ai rien fait dessus depuis l’achat et je l’ai laissé pousser jusqu’à maintenant. La pousse n’est pas explosive mais il a l’air en bonne santé.

Taille d’entretien, attention aux fleurs

Il y a quelques jours j’ai décidé de lui faire une petite taille pour commencer un travail sur la ramification. La structure de base étant déjà en place et ne sachant pas comment le callicarpa se comporte et réagit aux différents travaux, mieux vaut y aller mollo les premiers temps.

En examinant l’arbre, j’ai découvert de prometteurs bourgeons à fleurs en train de se développer. Je vais donc tenter d’obtenir des fruits dès cette année.
En effet, la floraison et la fructification ne sont pas la priorité lorsque l’on en est aux premiers stades de la création d’un bonsaï. Il est important de se concentrer sur la formation d’un tronc solide, puis d’une ramification primaire, secondaire, tertiaire, etc. avant de penser fruits ou exposition.

A suivre donc les photos de cette séance de taille et dans quelques semaines, je partagerai avec vous la suite du développement des fleurs et des fruits du Callicarpa en bonsaï.