L'aubépine illumine les campagnes en mai avec ses bouquets de fleurs blanches dont le parfum envahit l'air. Souvent utilisé pour faire des haies défensives et fleuries au jardin, l'aubépine est un arbrisseau très décoratif et parfaitement adapté à la culture en bonsaï : des petites feuilles de belles formes et finement découpées, une floraison assez facile à obtenir avec des fleurs de petites tailles, une belle écorce qui vient et se craquelle avec les années. L'aubépine prend également de belles couleurs à l'automne en colorant ses feuilles d'un jaune éclatant. En contraste parfait avec le rouge brillant des baies qui peuvent rester sur l'arbre tout l'hiver si on le protège des oiseaux qui en raffolent. Elle est donc idéale aussi en bonsaï pour une exposition d'hiver. Elle a tous les attraits pour faire du bonsaï et même lorsqu'on commence le bonsaï. Attention quand même aux épines !
Aubépine Paul's Scarlet

Crataegus laevigata 'Paul's Scarlet' aux fleurs doubles rouges

Fiche de culture de l'Aubépine

L'aubépine est simple de culture et peu exigeante au niveau du substrat et de l'exposition. Exposition : Mi-ombre mais avec un peu de soleil au cours de la journée. Eviter le soleil brûlant du plein été. Rusticité : Rustique. Parfaitement adapté à notre climat puisque elle est partout en campagne. Hauteur : Elle peut atteindre 5 à 10 m dans la nature avec une exceptionnelle longévité. Obtention : Achat en pépinière ou prélèvement (avec autorisation) dans les jardins ou dans la nature. Le semis est possible mais pas forcément très évident. La marcotte fonctionne aussi mais peut être assez longue (de 2 mois à plusieurs années). La bouture se pratique en août dans du sable à l'étouffé. Substrat : Mélange classique que vous utilisez chez vous pour les feuillus. Drainant et qui reste frais afin de favoriser une bonne croissance. Maladie et ravageurs : Les pucerons aiment particulièrement les nouvelles pousses des aubépines. L'aubépine est aussi sujette à l’oïdium, évitez donc d'arroser le feuillage et préférez lui donner une exposition bien aérée (pas le grand vent non plus) aubépine en fleurs

Principales variétés :

En jardinerie, vous trouverez plusieurs variétés dont des fleurs roses, rouges, doubles ou même roses et blanches mais certaines variétés sont reproduites par greffe alors attention au point de greffe.
  • Crataegus laevigata, espèce type
  • Crataegus laevigata 'Alba Plena' aux fleurs doubles blanches
  • Crataegus laevigata 'Paul's Scarlet' aux fleurs doubles rouges
  • Crataegus laevigata 'Crimsom Cloud' aux fleurs rouges et blanches en leur centre
  • Crataegus monogyna, fleurs blanches
  • Crataegus X media, croisement entre laevigata et monogyna présentant les caractéristiques de l'une et l'autre des espèces d'Aubépine.