Imperata cylindrica l'herbe rouge

L'Imperata cylindrica 'Red Baron' est une graminée qui se développe en une belle touffe à feuilles minces et élancées. Au printemps, les feuilles se développent de couleur verte puis les extrémités se teintent d'un rouge puissant à partir de juin ou juillet. A l'automne, c'est toute la plante qui arbore cette coloration éclatante. Du plus bel effet dans un massif ou en bordure, elle sera aussi très belle en pot ou en bac posée sur la terrasse (près des hostas par exemple). Elle apprécie un sol frais, riche et bien drainé. Pour protéger la touffe en hiver, il suffit de couper les chaumes et les déposer sur la touffe. En fin d'hiver, enlever ces feuilles séches et laisser pousser les nouvelles feuilles. A adopter pour le jardin mais aussi pour les kusamono.

L'Imperata cylindrica en kusamono

L'herbe rouge se suffit à elle-même dans un joli pot à kusamono, une coupe plate ou très ouverte convient très bien. L'Imperata cylindrica est aussi superbe dans un pot rond avec une belle mousse bien verte au pied. En associant cette herbe rouge avec une plante à la floraison blanche telle Dichromena colorata ou Habenaria radiata, l'orchidée colombe, on peut obtenir un bel effet de contraste, idéal pour une composition réussie. En ce qui concerne l'utilisation en plante d'accompagnement (shitakusa) avec un bonsaï, la difficulté se trouve surtout dans la taille de la plante. Elle est toutefois assez haute et ne peut s'envisager qu'avec de grand bonsaï. Elle apporte une notion d'automne et conviendra pour les expositions de fin d'été (annonce de la saison à venir) et d'automne.

Fiche de culture de l'Imperata cylindrica

Exposition : soleil de préférence pour avoir de belles couleurs automnales, mais la mi-ombre convient aussi. Rusticité : rustique, -15°C Hauteur : 40cm à 60 cm Multiplication : division de la touffe ou prélèvement de stolons Substrat : peu d'exigence, sauf constamment trempé, l'akadama pure convient parfaitement mais un mélange akadama et terreau si vous ne pouvez arroser suffisamment est aussi utilisable. Un peu de sable pour conserver le drainage si vous êtes dans une région humide.

Où trouver cette plante ?

Cette graminée se trouve plutôt facilement dans les jardineries classiques du type Jardiland, Botanic ou Truffaut mais aussi sur internet chez plantes et jardins par exemple. Certains professionnels du bonsaï en vendent également. J'en ai aussi quelques plants de disponibles en début d'année.