Parmi les espèces très bien adaptées à la culture en bonsai, on ne peut pas omettre ce grand classique des bonsai japonais qu'est le Zelkova serrata Le Zelkova, aussi appelé keyaki (欅, ケヤキ) en japonais, est le plus fréquemment formé dans le style balai (hokidachi en japonais) mais d'autres styles moins formels sont également envisageables : forêt, multitronc, droit informel, etc.

Le Zelkova est magnifique en hiver, et flamboyant à l'automne

Cet arbre caduque est magnifique en hiver avec sa fine ramification si bien mise en valeur lorsqu'il est formé dans le style balai. Mais vous pourrez aussi profiter de ces magnifiques couleurs d'automne principalement jaune mais aussi rouge et rose : flamboyant, c'est le mot qui vient à l'esprit quand on à la chance de l'observer à l'automne. Il m'a été donné lors de mon voyage au Japon de pouvoir admirer des zelkova dans une taille naturelle près de la salle d'exposition de la Taiken-Ten. C'est un arbre très haut et élancé avec naturellement une forme proche du balai.

Un mini-bonsai de Zelkova du japon par Kyôsuke Gun

Vous voulez en savoir plus sur le Zelkova : ça tombe bien le dernier tome de la série de livre de Kyosuke Gun produit en France par Guy Maillot sur les mini-bonsai traite justement des Zelkova du Japon. En mini-bonsai, le zelkova serrata est impressionnant de finesse et est, à mon avis, le stéréotype (positif) d'un certain genre de bonsai car il représente véritablement un arbre en miniature qui tient dans la main.

Un arbre dans la main ! N'avez-vous pas ressenti cela en voyant la photo qui illustre cet article ?

Autre livre de la collection : mini-bonsai d'érable japonais