Comme vous le savez le livre de la 13eme edition du Noelanders Trophy est sorti. Il est disponible chez les libraires bonsai, bien-sûr, comme je vous le disais dans un autre post : où acheter ce livre du Noelanders Trophy 2012 ?
Je viens de le recevoir en cadeau pour mon anniversaire et j’avais hâte de l’ouvrir pour y voir à l’intérieur la photo officielle de mon érable Momiji san.
Première impression, un peu déçu que la photo soit tronquée : on ne voit pas tout la présentation, uniquement le haut de la tablette, on ne voit pas du tout le shitakusa. Quel dommage !
Ce n’est pas le seul arbre dans ce cas. Mais plutôt un choix de l’éditeur. Je trouve d’ailleurs que cela aurait été une bonne occasion de s’éduquer l’oeil avec de belles présentations européennes et de fixer à un instant T le niveau du bonsaï en Occident.
Comme c’est d’ailleurs le cas avec les catalogues d’exposition japonais, tel ceux de la Kokufu. En comparant les arbres et les présentations des Kokufu 37, 64 et 80 par exemple, on apprend beaucoup sur les choix de pots, de formes et de tailles de tablette, etc. qui marquent les différentes époques de l’art du bonsaï.
Le bonsaï est, en effet, sujet à des modes qui évoluent au fil des décennies tant au japon qu’en Europe d’ailleurs.
Enfin, aussi beaux et utiles que ces livres puissent être, cela ne remplace pas la visite d’une exposition : voir tous ces arbres en branches et en feuilles vaut largement le déplacement. D’ailleurs, je vous encourage à vous rendre au Noelanders Trophy en janvier 2013.