Comment rempoter un hosta ?

Pour cette fois, j'avais envie de vous faire part de ma méthode pour le rempotage des hosta. Les hosta sont des plantes vivaces que l'on peut utiliser avec beaucoup de succès pour les plantes d'accent. Elles apportent fraîcheur à une composition. Elles fleurissent : idéal pour les expositions du mois de juin. Parfois, elles embaument l'air d'un parfum capiteux... Bientôt, vous serez aussi accroché que moi pour les hosta et vous remplierez même tous vos coins ombragés avec des hosta bleus, panachés, verts tendres, feuilles lisses ou gaufrées... Préparez vos outils : la première étape est de rassembler le nécessaire au…

2 commentaires

Noelanders Trophy 2012, le livre est disponible

Lors de la dernière édition du Noelanders Trophy, les organisateurs nous ont annoncé qu'ils éditeraient un livre commémoratif de l’évènement. C'est chose faite ! Je viens de recevoir la nouvelle de Bonsaï Focus qui s'est occupé de l'impression et de la distribution de ce livre qui est disponible à l'achat : voir le livre sur bonsaifocus.com. Quelques photos des pages de ce livre :  

3 commentaires

Esprit Bonsaï, un saule en couverture du magazine

Pour l'anecdote, je tenais à vous signaler que dans le dernier numéro de Esprit Bonsaï (numéro 57) que je viens de recevoir la rédaction a choisi pour sa couverture le saule pleureur dont je vous parlais dans ce billet : Noelanders Trophy 2012, un saule remarqué. Il s'agit bien d'une pièce exceptionnelle et qui mérite toute cette attention. Avis aux amateurs : mettez vous au Salix babylonica et faites nous de beaux bonsaï de saules pleureur. Je verrai bien un shohin de saule dans une composition ! Sommaire du numéro 57 de Esprit Bonsai : Sujets abordés dans ce numéro (entre…

0 commentaire

Kusamono de printemps

Comme nous le savons, les plantes d'accent (ou kusamono) peuvent évoquer une saison et ainsi aider le spectateur à appréhender la scène qui lui est offert de voir et ainsi percevoir les sentiments que la personne qui a créer cette composition a voulu faire passer. Je ne reviendrais ni sur l'utilisation générale des kusamono ni sur la différence entre ceux-ci et les shitakusa. Intéressons nous plutôt à l'évocation de la saison actuelle puisque nous sommes tout juste au début du printemps et qu'il n'y a pas de meilleur moment pour en parler. Un sentiment printanier Comment évoquer le printemps à travers une…

1 commentaire

Un avant goût du printemps

Un ravissant tapis de mousse d'un vert franc et frais surmonté de deux petites feuilles rosées qui commencent à s'ouvrir et vont s'épanouir dans le soleil avant de fleurir dans quelques semaines...  Le printemps est là !

0 commentaire