Comment rempoter un bonsaï ? Vidéo de Bonsai Art of Japan from Bjorn Bjorholm

L'épisode numéro 26 de la série vidéo Bonsai Art of Bonsai vient de paraitre sur le site de Bjorn Bjorholm. Le thème abordé dans cette vidéo est le rempotage. Le rempotage des bonsaï est un sujet bien souvent un peu trop négligé par les amateurs et qui parait toujours plus simple qu'il n'est en réalité. Il s'agit pourtant d'une des étapes importantes dans la vie d'un bonsai. Des erreurs au moment du rempotage peuvent affaiblir la plante ou même la tuer. Cette vidéo nous offre une très bonne vision des différentes étapes du processus avec notamment les trucs et astuces à connaitre…

0 commentaire
Lire la suite à propos de l’article Hostas : où trouver des hostas ?
Hosta Surprise by Joy

Hostas : où trouver des hostas ?

Cette année, je ne parcours pas les foires aux plantes de la région à la recherche de petites vivaces pour mes plantes d'accent car nous venons d'accueillir une petite fille dans notre maison. Cette petite merveille est née fin mai et grandit à vue d'oeil. Le grand frère est aux anges et les parents sous le charme. De nouvelles variétés d'hostas dans mon jardin Les foires aux Plantes devront donc se passer de moi pour le moment. J'ai quand bien même réussi grâce à un agent spécial dépêché sur place à récupérer deux nouvelles variétés d'hosta : Hosta "Country Mouse" Hosta…

0 commentaire

Instant nature : Anomatheca laxa

Je vous fais découvrir un fleur est assez peu commune, qui fleurit en juin chaque début d'été dans mon jardin depuis 7 ou 8 ans, l'Anomatheca laxa. Je l'ai trouvée chez le pépiniériste spécialisé en bonsaï, Guy Maillot. Guy collectionne les acers palmatums et les bonsaï mais est aussi un féru de plantes rares. Anomatheca laxa en kusamono Cet Anomatheca laxa (Anomatheca laxa 'Joan Evans' pour le mien même s'il me semble bien rouge cette année) en est un exemple parfait. Je ne l'ai jamais vu dans aucune foire ni chez aucun autre professionnel. Cette fleur d'origine Africaine porte plusieurs noms dont celui plus facilement mémorisable de…

1 commentaire

Noelanders Trophy 2012 : le livre de l’exposition

Comme vous le savez le livre de la 13eme edition du Noelanders Trophy est sorti. Il est disponible chez les libraires bonsai, bien-sûr, comme je vous le disais dans un autre post : où  acheter ce livre du Noelanders Trophy 2012 ?  Je viens de le recevoir en cadeau pour mon anniversaire et j'avais hâte de l'ouvrir pour y voir à l'intérieur la photo officielle de mon érable Momiji san. Première impression, un peu déçu que la photo soit tronquée : on ne voit pas tout la présentation, uniquement le haut de la tablette, on ne voit pas du tout le shitakusa. Quel…

0 commentaire

Instant nature : rhodohypoxis (suite)

Le rhodohypoxis est la plante vedette en ce moment dans mon jardin avant de passer la main aux hosta d'ici quelques semaines alors je vous fais profiter de nouvelles photos de toutes ces fleurs qui animent mes étagères à bonsaï.

0 commentaire

Instant nature : rhodohypoxis

Un jour il faudra bien que j'en parle davantage mais pour le moment une photo qui j'espère vous donnera envie de découvrir ou d'en savoir plus sur cette espèce et ces nombreuses variétés. Il s'agit des rhodohypoxis, pseudo bulbe d'origine sud-africaine craignant le gel et l'humidité hivernale. Et qui pourtant chaque année se couvre de fleurs roses, blanches, rouge et mauve... Vous pouvez aussi retrouver quelques unes des variétés que j'ai chez moi dans ce sujet sur l'échange de plantes pour kusamono

0 commentaire

Instant nature : la magie des sedum

J'ai déjà parlé de la diversité des hosta. On pourrait faire de même avec les érables japonais (plus de 1200 variétés d'acer palmatum) mais aussi comme c'est le cas ici chez les sedums. En plus de bénéficier d'une large gamme, choisir un sedum pour en faire une plante d'accent est un véritable plaisir puisque particulièrement adapté à la culture en kusamono. La sécheresse et le peu de substrat ne leur font pas peur, au contraire. Celui sur la photo me reste inconnu mais je l'apprécie tout particulièrement. Tout d'abord, c'est un cadeau de ma mère. Ensuite, ces couleurs sont extrémement…

0 commentaire