Les rhodohypoxis sont de petits pseudo-bulbes originaires d'Afrique du Sud qui fleurissent à partir de mai juin et jusqu'à la fin de l'été. Le rhodohypoxis est caduque. Pour pousser et fleurir, il a besoin d'eau et de chaleur. Si les températures du printemps sont assez hautes, il commencera sa croissance plus tôt dans l'année et vous comblera de ces fleurs rapidement. Sinon il faudra patienter quelques semaine de plus !

Substrat de culture

Rhodohypoxis Great Scott

Rhodohypoxis Great Scott, grosse fleur très rouge

Le substrat doit être drainant et acide : terre de bruyère, kanuma, écorces compostées sont la base. Ajouter de l'akadama, du gravier, de la perlite ou de la vermiculite pour le drainage. Exposer les rhodohypoxis au soleil toute la journée (sauf dans les régions très chaude où un peu d'ombre ne leur fera que du bien) avec un bon arrosage quotidien. Trop de soleil et de pluie peuvent décolorer les fleurs et raccourcissent la durée de vie de la fleurs. Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure ce qui prolonge la floraison. 

Maladies et ravageurs

Pas de maladie et si peu de parasites que cela ne vaut même pas la peine d'en parler.

Multiplication des rhodohypoxis

Rhodohypoxis Hebron Farm Cerise

Rhodohypoxis Hebron Farm Cerise

Division de touffe, séparation des bulbes ou semis. La séparation des bulbes se fait plus facilement au printemps. Le semis se pratique dès maturation des graines dans un substrat fin, humide et drainant. Les graines sont en bout de tige, en tirant sur les pétales, on voit apparaître un petit réservoir de graines (noires et très petites).

Protection

Le rhodohypoxis ne supporte pas le gel surtout dans un substrat qui reste imbibé d'eau. L'idéal est de les cultiver en pot et de les rentrer l'hiver au garage ou en serre froide.

Le rhodohypoxis en kusamono

C'est une plante idéal pour faire de beaux kusamono sans difficulté. Les rhodohypoxis poussent bien en pot et se multiplient facilement. Vous pouvez aussi mélanger les différentes couleurs de fleurs dans un même pot pour varier les plaisirs.   Galerie des photos de Rhodohypoxis