Les soldanella peuvent accompagner nos bonsaïs lors des expositions de début de printemps.

Les soldanelles sont des plantes herbacées de la famille des Primulacées. Les feuilles de forme ronde sont coriaces et luisantes. Elles forment une petite touffe à la base de la plante. Les fleurs apparaissent rapidement au printemps, à environ 15-20 cm au dessus du feuillage. Chez nous, la soldanelle fleurit entre mi-mars et début avril. Les fleurs de la Soldanelle sont d'une belle couleur bleue violacée, mauve ou lilas. Ce sont des clochettes aux bords largement découpés qui pendent gracieusement. Il existe certaines variétés dont les fleurs sont blanches et notamment Soldanella alpina 'Albida' et Soldanella montana alba. D'ailleurs, ce sont des variétés que je recherche, si vous en avez un plant et que vous êtes prêt à faire un échange, n'hésitez pas à me contacter, j'ai certainement une plante rare qui pourra faire votre bonheur. Les soldanelles se trouvent dans les différents massifs montagneux européens, comme les Alpes ou les Pyrénées notamment mais aussi les Balkans. Deux variétés nous intéressent plus particulièrement Soldanella alpina et Soldanella pusilla pour les plantes d'accent.

Soldanella, idéal en kusamono

soldanella en pot japonaisLes Soldanelles sont bien adaptées pour la culture en plante d'accompagnement. Elles sont habituées à vivre chichement puisque leur habitat naturel est en montagne. Leurs petites feuilles et fleurs ne prendront pas la vedette dans une présentation avec un bonsaï même si à y regarder de plus près cette soldanelle est une perle. J'ai reçu cette petite plante de Ian Bonsaieejit, il y a deux ans, comme j'en parlais dans un billet précédent : Soldanella reçue d'Irlande. Je l'ai rempoté dès la réception dans un super petit pot que j'avais acheté au Japon chez un des vendeurs de la Taiken-Ten à Kyoto. Mais c'est une autre histoire.    

Fiche de culture de la Soldanella Montana

Exposition : De préférence à la mi-ombre mais le soleil peut convenir (éviter le soleil brûlant du plein été). Rusticité : Rustique. Hauteur : Elle peut atteindre 25-30 cm dans la nature mais en pot elle reste beaucoup plus petite. Multiplication : Division de la touffe ou semis. Substrat : Un mélange akadama et terreau est très bien. Substrat drainant et frais.

Variétés de soldanella pour les kusamono :

  • Soldanella montana
  • Soldanella pusilla
  • Soldanella alpina
Si vous avez des plantes à échanger, contactez-moi... soldanella_2014_P1170333soldanella_2014_P1170332