Avec les premières véritables gelées de l'année 2013, l'hiver commence assez tardivement. Mais ce n'est pas une raison pour laisser les plus fragiles dehors. Les pleiones font justement partie de ces plantes qui vivent dehors mais qu'il ne faut pas oublier de protéger quand l'hiver arrive.

Comment hiverner les pleiones ?

Les pleiones sont des orchidées terrestres originaires d'Asie. Elles sont entrées en dormance à l'automne en perdant leur unique feuille. En effet, il ne pousse qu'une seule feuille par pseudo-bulbe. L'hivernage des pleiones doit se passer au sec, au frais et surtout hors gel. Il est donc impossible de les laisser tel quel dehors pendant l'hiver (sauf rares exceptions). Lorsqu'on les utilise en kusamono, elles sont encore plus exposer car les racines ne sont pas en terre mais en pot. Pleione en hivernage par petit-arbre

En serre froide, dans son pot

La première solution pour l'hivernage des pleiones est de mettre les pots de ces orchidées dans une serre froide. Un garage ou un abri maintenu hors gel, même sans lumière peut également convenir. Les bulbes de pleiones n'ont en effet pas besoin de lumière pendant la période hivernale. De même, le substrat doit rester quasiment sec ou très légèrement humide.

Mettre les bulbes dans le frigo

La seconde solution que j'ai notamment utilisée pour d'autres types d'orchidées comme les Habenaria radiata, est de sortir les pseudo-bulbes du substrat, de les nettoyer et de les remiser dans le bac à légume du frigo. L'inconvénient de cette dernière méthode réside dans le fait que la plante doit chaque année refaire son système racinaire et n'accumule pas autant de réserve qu'elle le pourrait. La floraison et la croissance générale de la plante seront supérieures si la plante reste dans son pot pendant l'hiver.

Point important, le rempotage au printemps

Il est impératif de rempoter les pleiones avant la croissance des racines car elles restent fragiles et ne supporteront pas d'être abîmées. Le début de la pousse des germes indique le meilleur moment pour mettre en place vos bulbes qui ont hivernés au réfrigérateur. J'espère que vous en savez plus sur l'hivernage des pleiones et que vous êtes prêt à vous lancer. Si certains veulent partager leur expériences et leurs petits trucs ou leurs astuces, les commentaires sont là pour ça.