L'exposition de Saulieu approche à grand pas et pour ceux qui prépare leur visite à l'avance, il est toujours agréable d'avoir une idée assez précises des pros qui seront présents. Ne serait-ce que pour se précipiter sur certains et sauter sur la bonne affaire, le magnifique pot, ou encore la tablette de ses rêves... Alors qui sont les professionnels qui auront leur stand pendant le week-end de l'European Bonsai San Show 2014 ? Toujours est-il que cette année, j'ai remarqué qu'il y aura beaucoup de potiers bonsaï qui présenteront leur travail et leurs réalisations. Parmi eux, je ne peux pas aborder ce sujet sans vous parler de mon ami Tom Benda (galerie de poterie bonsaï de Tom Benda).
Il vient de République Tchèque pour nous montrer ses poteries. Il fait de magnifiques pots à la fois classiques et originaux. L'argile est de belle qualité et les émaux aussi. Finesse des détails et des lignes. Ces pots sont cuits dans un four à bois qu'il a construit lui-même à côté de sa maison et proche de son studio bien-sûr. Le personnage est très sympathique et toujours accueillant. De bons conseils également pour l'accord arbre et pot. Allez le voir sur son stand !   pots_kusamono_John_PittVous pourrez aussi profiter de l'accent sooo British de John Pitt que l'on ne présente plus tant il est connu de part le monde du bonsaï. Ces pots sont caractérisés par de belles finitions mates aux couleurs patinées et dans une gamme de couleur très naturelle. Du pot pour shohin (attention il y en a peu en général, alors courrez...) aux pots de grandes dimensions en passant par les pots à kusamono : il y en a pour tout les goûts.   De nombreux potiers français sont présents, pour ne pas faire de jaloux, je vous parle de la seule femme de la clique Sylvie Rigal. Vous trouverez une multitude de pots sur son stand. Son talent s'exprime dans la large palette de couleur et de texture qui recouvre ses pots. Certains sont également plus brut. Sylvie est une virtuose du tour à potier et elle fait régulièrement des démos sur son stand. Pourrons-nous cette année encore admirer ses mains glisser sur la glaise et donne forme à un pot ?  

Liste des professionnels du Bonsaï présents à Saulieu :

Plus de 50 stands de pros bonsaïs : LAOS GARDEN BONSAÏ YAMADORI ISABELIA POTERIE DU PUYMOYEN ECOLE GILLES RIGAL SYLVIE RIGAL (j'en ai parlé plus haut) JOHN PITT POTKOB AU MONDE DU BONSAI GEOFFROY PASCAL BRUNO AUVINET POTERIE LES JARDINS DU BONSAI RENE LECOCQ (ahh les pots de René... certains passent de longues minutes sur son stand mais j'ai entendu dire que ce n'est pas que pour les pots mais aussi pour sa charmante femme Marlène) TERRE EN VADROUILLE DESTINATION BONSAI L ARBRE AUX PAPILLONS (pépinière de Laurent Breysse, si vous cherchez un yamadori, un joli pin c'est ici) MACHERET PHILIPPE VACLAV NOVAK YAMADORI BV TAKAHAMA'S POTS AND KUSAMONO (Carlos, qui écrit certains des articles sur les kusamono pour Esprit Bonsaï) CARLES VIVES MATEU ARTISAN BONSAI (le fameux Olivier Barreau, le roi du yamadori) AUTOUR DES ARBRES MOMIJI BONSAI SHOP (une nouvelle pros dans le monde du bonsaï) PEPINIERE DE CHINE LES TABLETTES DE PASCAL HOUDUSSE (de belles tablettes françaises oui môssieur) GREG CERAMICS (un potier nickel chrome, regardez bien les pieds de ses pots...) ATELIER CONCEPTION BOIS (là aussi de bien belles création de tablette) BONTXAI- bonsai Delicatessen DAVID BENAVENTE Bonsai Studio (des pièces de collection à admirer) ANDAS HB IBUKI Mariusz Folda (des poteries pas chères et des arbres) BONSAI SANT BOI et EGARBONSAI O BONSAI MEDIBONSAI KLIKA ARTS ET AFFICHES Juan Delire CARLOS VANDERVAART BONSAI-SAN (l'organisateur qui dispose d'un stand sur le salon et dont la pépinière est situé à quelques kilomètres et que je vous invite promptement à visiter : elle vaut le déplacement comme on dit). BALIN ENGINEERING BENGUARD EXTREM YAMADORI BONSAI ESPRIT BONSAI (une superbe revue bretonne sur le bonsaï idéale pour les débutant et les experts) BONSAI FOCUS (autre revue disponible en frnaçais, orientée plutôt pour les experts et les amoureux du yamadori) PARLONS BONSAI (le fameux forum parlonsbonsai.com) FFB (la fédération française du bonsaï, qui a lancé son nouveau site internet : www.ffbonsai.com) FRANCE BONSAI (autre revue bien connue, agrée par la FFB) EDG UBF (autre groupement d'amateurs qui se veut fédérateur, très visible sur le net notamment par l'intermédiaire de son président)