Bonsai-San Show de Saulieu 2014

  • Publié dans Bonsaï
  • 6 minutes de lecture
You are currently viewing Bonsai-San Show de Saulieu 2014

Bonsai-San Show de Saulieu 2014

De retour de cette exposition incontournable du monde Bonsai Européen, je vous donne mes impressions et partage mes photos.

Cette fois, je ne me lancerai pas dans l’actu bonsaï pure avec un article sur Saulieu 2014 mais je vous fais juste un commentaire sur cette belle exposition de bonsaï.

Saulieu 2014Je suis allé à cette exposition de bonsaï sans intention particulière autre que revoir des amis, profiter de beaux arbres et partager autour du bonsaï. J’ai ne suis resté que quelques heures sur place : même pas le temps de voir tout le monde.

Pas d’actu bonsaï, dit pas de pression pour publier des photos rapidement, pour être exhaustif ou presque, etc. Juste cette envie de prendre du plaisir à un bel évènement bonsaï. Cela n’empêche pas de vouloir publier quelques mots et photos.

Pas d’actu Bonsaï, juste mes impressions

Alors entrons dans le vif du sujet. J’étais tellement tranquille que je n’ai pas fait énormément de photos et surtout malheureusement beaucoup de mes photos sont floues.

Mes premières impressions : le marché des pros est très important, même au congrès de Villeneuve-d’Ascq d’il y a quelques années maintenant, il n’y avait pas autant de pros qui offraient des articles à la vente.

Beaucoup de potiers et pas des moindres John Pitt, toujours de la partie depuis la création du show, le potier tchèque Tom Benda, bien-sûr avec qui j’ai pu échanger longuement. Et qui me racontait que lors de sa dernière cuisson, celle juste avant l’exposition de Saulieu 2014, il avait eu une explosion de pot dans son four anéantissant le travail de plusieurs semaines et réduisant en morceaux ces pots de terre rouge qui font sa fierté actuellement.
Du coup, son stand n’était pas très garni et ne reflétait pas ces possibilités, ni la qualité de son art. Même s’il y avait de très beaux pots. Je n’ai d’ailleurs pas pu acheter le pot que j’avais prévu.

tokonoma Saulieu 2014

Un autre potier, français cette fois, que j’ai également beaucoup apprécié est Gregory Delattre (Greg Ceramics). Il propose des poteries différentes, très empreintes de sa personnalité et de ses goûts avec des réinterprétations des classiques japonais (voir chinois). Il fait plus dans les pots émaillés et proposait de très jolis pots avec décoration en relief. Notamment un pot bleu rectangulaire avec une vague et deux carpes Koï de toute beauté (Je crois qu’elle est chez un amateur de bonsaï et de carpe Koï de l’Ain 😉 ). D’autres pots aux motifs sculptés en profondeur, des motifs naturels ou bien plus géométriques. Bref, du très beau boulot. Surement un potier à faire travailler pour un pot en commande. Même si c’est sa spécialité ou sa différence, je ne suis pas forcément un grand fan de ses pieds (de pot) : j’ai vu un pot magnifique dont les pieds cassaient l’harmonie.

A noter aussi la présence de MO*MI*JI Shop, cette nouvelle pro du bonsaï qui avait son stand à proximité de l’entrée et du stand de Greg Céramique. Une offre hétéroclite pour toutes les bourses et tous les goûts : à suivre assurément. Peut-être un site web dans quelques temps…

Je ne vous parlerai pas du stand de David Benavente qui même si le stand en lui même ne faisait pas totalement honneur aux arbres car il n’avait pas de fond et certains arbres étaient sur des rolls en métal comme dans un supermarché, la grande majorité des arbres qu’il proposait étaient une petite exposition dans l’exposition. Evidemment, les prix s’en ressentait même si on arrivait à dénicher de jolies pièces à un prix mérité et presque abordable à qui avait prévu le coup et préparé sa bourse depuis quelques temps en vue de se faire plaisir.
MediBonsai que j’avais également repéré au Noelanders Trophy 2014 en début d’année, avait une belle offre avec des arbres bien aboutis et de qualité ainsi que des bonsaï orienté débutant.

L’European Bonsaï San Show 2014 de Saulieu est avant tout une exposition de qualité. La plupart des arbres avaient bien leur place. Si certains ont osé des présentations particulières, en règle général, on était sur des présentations joliment préparées. La partie exposition formait un grand carré au centre du hall d’expo de Saulieu, le sol avait été recouvert d’une moquette rouge où il était agréable de déambuler pour admirer ces bonsaï. Le centre de ce carré accueillait les tokonoma, ces alcôves de présentation, où avait pris place les bonsaï de Jorge Campos, de Luis Valejo, etc.

Joli travail de présentation : certains semblent regretter l’utilisation de kakemono mais la taille imposante de la plupart de ces arbres justifiant certainement ce choix artistique afin de ne pas alourdir l’ensemble. Mon regret sur cette partie tient plus à la hauteur de présentation des arbres. Il aurait fallu faire la visite de ces deux allées à genou pour bien les apprécier. En se mettant à genou devant ces arbres, il prenait une autre dimensions et notre regard pouvait voir l’arbre dans son ensemble, avec l’angle sur lequel il avait été travaillé par ces artistes de renom.

Cette exposition est de plus en plus incontournable et nous devons TOUS tous faire pour la soutenir et que vive longtemps notre Noelanders français, le Bonsaï San Show de Saulieu.

Bravo Frédéric Chenal et surtout MERCI !

Merci à Frédéric Chenal, sa femme Stephany et toute son équipe pour le travail accompli. Et gageons que cette aventure perdure longtemps encore.

Il y a encore beaucoup à dire sur une telle exposition de bonsaï mais finissons en là de mes commentaires, et reconnaissons que sans Saulieu, nous n’aurions pas grand chose à nous mettre sous la dent en France.

Vous trouverez des galeries de photos notamment sur parlonsbonsai.com qui a fait un super travail de reportage avec photos et vidéos de l’exposition, des arbres … et sur facebook notamment sur la page de Philippe Massard

Ah oui pas de retour de ma part sur les arbres primés car j’ai fait l’aller retour sur une journée et je n’ai pas pu assister à la remise des prix ni même prendre assez de temps avec chaque ami bonsaïka que j’ai croisé.

Laisser un commentaire