Depuis plusieurs années, je cultive une plante vivace dans un tout petit pot. Précédemment présentée sur le forum de parlonsbonsaï dans le sujet sur les kusamono, je vous ai préparé une petite rétrospective des photos (pas trop moches) que j'ai en ma possession.
Saxifragra stolonifera

Mon plus petit kusamono en 2006 ou 2007 ! Une Saxifraga stolonifera mise dans ce pot WallSall

Une petite saxifrage

Il s'agit d'une saxifrage somme toute assez classique, la Saxifraga stolonifera. J'ai acheté mon plant à la Foire aux Plantes Rares de Saint-Priest (69) la première année où j'ai eu la chance de me rendre à cette foire (2005). D'un petit plant en godet pour quelques euros (Je crois pourtant que c'est une variété particulière de stolonifera même si j'ai perdue son petit nom), j'ai multiplié cette saxifrage sans m'en rendre compte en la laissant étendre ses tentacules à perte de vue chez ses voisins et voisines. En 2006 ou 2007, j'ai posé une de ces petites plantules dans ce petit pot crème en espérant faire quelque chose de sympa mais sans trop d'espoir non plus.

De tous petits kusamono

mini kusamono de saxifraga pret a fleurir

Encore plus petit :
mini kusamono de Saxifrage prêt à fleurir (2013).

Et pourtant, aujourd'hui elle est encore là et fleurie régulièrement. Malheureusement, je n'ai pas pu prendre en photo au bon moment en pleine floraison. Jamais rempotée, pratiquement pas d'engrais, cette plante n'est vraiment pas exigeante. Je devrais tenter le coup avec d'autres petits pots que j'ai dans mes étagères comme celui encore plus petit (plus petit qu'une pièce de 2 euros) et qui est déjà prêt à fleurir.

Et vous, avez-vous de petit, petit, tout petit kusamono dans votre collection ?