Le Dichromena colorata (parfois appelé Rhynchospora colorata) est une plante vivace caduque de berge aux fines feuilles vertes. Elle a une croissance rapide et pousse en touffe dense.
Son originalité réside dans sa floraison : les fleurs sont en forme d’étoiles blanches aux extrémités vertes. Il ressemble au papyrus auquel il est d’ailleurs apparenté.
Dichromena colorata, l’herbe aux étoiles
Originaire d’Amérique du Nord, le Dichromena appelé aussi l’herbe aux étoiles peut mesurer 60 cm de haut. Cette vivace est habituellement utilisée en plante de berge, en bord de mare ou de ruisseau. Le Dichromena colorata a besoin d’un substrat qui reste suffisamment humide mais attention en hiver, surtout lorsqu’il est en pot une protection peut être nécessaire.
Cette plante est une graminée et aime donc qu’on lui donne de l’engrais régulièrement. Un engrais organique liquide convient parfaitement. Elle particulièrement l’azote donc boostez là au printemps avec un engrais plutôt équilibré ou avec une pointe d’azote en plus.
Le Dichromena colorata en kusamono
En kusamono, elle sera parfaite en pot plat ou même en nearai ou kokedama. A associer avec d’autres plantes de berge telles que : Houttuynia, Acorus, Iris, Equisetum, Astilbe, Schizostylis coccinea, Persicaria affinis, Juncus effusus ‘Spiralis’
Fiche de culture du Dichromena
Exposition : soleil, mi-ombre
Rusticité : -8°C (mais à protéger quand même en serre froide)
Hauteur : 40 à 60 centimètres
Port : en touffe compacte
Floraison : de juin à septembre
Feuillage : caduc, disparaissant en hiver
Couleur floraison : blanc aux pointes vertes
Substrat : frais à humide
Où le trouver ?
Il est parfois possible de le trouver en jardinerie classique, plus surement chez les spécialistes des bassins et des plantes aquatiques et de berge ou encore dans les foires aux plantes rares.
J’ai quelques pousses à échanger maintenant, à l’automne ou au printemps. La plante est caduque donc plus facile à échanger lorsque le feuillage à disparu : elle prend moins de place, est moins fragile et supporte plus facilement le transport.
Ping : Fiche de culture : Imperata cylindrica - petit-arbre
Bonjour,
J’ai une dichromena colorata dont le feuillage est tombé et je me pose la question suivante : faut-il maintenir la terre humide en hiver également ??
Merci de votre réponse
Bonjour,
En effet, la Dichromena nécessite une humidité constante en hiver. C’est une plante de berge. Elle souffrira toujours plus d’un manque d’eau que d’un excès.
Bonne continuation et merci de votre visite sur le site.