Nouveaux pots à kusamono

  • Publié dans Kusamono
  • 3 minutes de lecture
You are currently viewing Nouveaux pots à kusamono

Nouveaux pots à kusamono

Il y a quelques jours (ou semaines, le temps passe si vite), j’ai reçu un colis en provenance d’Autriche. De nouveaux pots à kusamono : Youpi !

colis de pots à kusamonoCela faisait au moins deux ans que je n’avais pas passé commande à Horst Heinzlreiter ce potier autrichien que j’adore et dont vous avez certainement vus quelques pots de kusamono d’ici, de là sur petit-arbre.com ou même sur les réseaux sociaux.

Horst est un potier qui sait jouer avec les émaux. L’un des plus connus doit être son orange qu’il faudra que je partage avec vous car j’ai la chance d’avoir un pot pour shohin dans ce coloris et qui est magnifique avec un burger en couleur d’automne. Grande diversité des émaux sur ces pots à kusamono mais aussi grande créativité dans les formes et les textures.

Certains pots sont cuits façon raku. D’autres subissent plusieurs cuissons. Horst Heinzlreiter travaille plusieurs terres différentes et même de la porcelaine avec des pots qui ressemble à des céladons.

Pots à kusamono reçus en 2013

Mais rentrons dans le vif du sujet et découvrons ensemble ce que cache ce colis.

kusamono pot from horst heinzlreiter

Ce premier pot est déjà habité par un petit faux-freesia que vous avez découvert il y a peu avec mon billet sur le kusamono d’été.
J’aime bien ce coté penché car cela permet de l’utiliser facilement avec un bonsaï en indiquant clairement le mouvement du kusamono vers l’arbre. D’une teinte sobre et presque passe-partout, il ne prendra aucunement le pas sur la composition (le kusamono mais aussi l’association de l’arbre et de sa plante d’accent).

 

kusamono pot in the garden of xavier dreuxCe pot est très particulier. Je ne l’avais pas choisi, il m’a été suggéré par Horst lorsque l’un des pots que je convoitais m’est malheureusement passé sous le nez. Ce pot est le faux frère jumeaux de celui que j’avais repéré mais je crois que c’est celui que je préfère dans ce colis de pots à kusamono que je viens de recevoir. J’adore sa texture.

Bientôt il sera habité !

 

Je vous invite à aller découvrir aussi la galerie de pots à kusamono de Horst Heinzlreiter sur son site hhpots.com.

Qui est Horst Heinzlreiter ?

Horst est issu d’une formation d’art. Il s’est réellement lancé dans la céramique au début des année 1980. Il est marié et a un enfant.

C’est un potier bonsaï et comme une majorité d’entre-eux, il pratique aussi le bonsaï. Ce bonsaïka aime particulièrement les Pins (Pinus mugo) et les Mélèzes (Larix) qu’il va chercher en montagne. Son jardin de bonsaï est essentiellement composé de yamadori.

D’autres pots à kusamono :

 

 

Laisser un commentaire