Dernièrement, j'ai reçu quelques nouvelles poteries pour kusamono en provenance d'Autriche et j'ai donc confectionné une composition d'été pour remplir un de ces pots à kusamono nouvellement arrivés.

Anomatheca laxa en kusamono d'été

Pour faire un kusamono d'été, il faut naturellement une plante qui marque de sa floraison la saison estivale. Il s'agit de prendre une vivace ou dans des cas plus rares une annuelle qui sera en fleurs pendant l'été. Pour la composition dont je vous parle aujourd'hui il s'agit d'un faux freesia en fleur que j'avais présenté l'année dernière à la même saison. anomatheca laxa en kusamono L'Anomatheca laxa est une sorte de bulbeuse dont le feuillage est lancéolé et qui forme une touffe d'où pousse une tige qui portera des fleurs en juin. Cette plante est caduque et peut résister à l'hiver chez nous lorsqu'elle est plantée dans le jardin mais en pot je ne m'y risque même pas. Les fleurs peuvent être blanche pure, souvent blanche avec une tache rose sur les trois pétales du bas ou bien rouge avec toujours des taches plus foncées de rouge pourpre sur les pétales du bas. Il existe une variété aux fleurs bleues également. La floraison a lieu en juin. Chaque fleur ne dure que quelques jours. Après les fleurs, des capsules commencent à gonfler. Elles deviennent marron et sèchent en s'ouvrant. Mon faux freesia est issu de semis et doit être un croisement entre deux coloris que j'avais auparavant. Peut-être que ce kusamono d'été sera aussi du plus bel effet en fin de saison avec les capsules mûres qui s'entrouvrent pour nous laisser découvrir de drôles de graines rouges et brillantes...

Ajouter du feuillage

Pour compléter la composition et surtout habiller la base de l'Anomatheca, j'ai choisi d'ajouter une autre plante. Mon choix s'est porté sur un Hosta Gracillima. Je ne voulais pas que cette nouvelle plante prenne la vedette sur l'Anomatheca. J'ai donc éliminé tous les hosta miniature avec un feuillage panaché qui aurait attiré l'oeil sur le pot au détriment de la fleur. Ce kusamono d'été est tout neuf. Je vous tiendrais au courant de son évolution. A voir également l'année prochaine lorsque l'hosta va fleurir en espérant que les floraisons seront décalées.