Dans la famille des plantes d’accent utilisables au tout début de printemps, vous pouvez trouver cette vivace qui fleurit jaune en mars : le Tussilage, Tussilago farfara

Ce tussilage ou pied me vient d’Irlande d’un échange de plante avec Ian de Bonsaieejit.com

C’est même grâce à cette plante que nous avons procédé à de nombreux échanges de plantes vivaces de collections ou non pour les shitakusamono.

kusamono de tussilageLorsque j’ai vu ce Tussilage, ces fleurs jaunes m’ont rappelé cette plante japonaise que l’on observe fréquemment dans les livres de la Kokufu Ten. Je sais qu’il ne s’agit pas de la même plante mais qu’importe, elle me plait et fait un bel effet dans son pot bleu.

Cette fleur jaune doit sans doute vous faire penser à une fleurs des plus communes qui envahit les pelouses les plus soignées : le pissenlit. La feuille est tout autre. Dans la nature, les larges feuilles du tussilage peuvent atteindre 20 cm de diamètre que j’espère bien réduire en la cultivant en pot.

 

 

 

Articles recommandés

3 commentaire

    1. Bonjour,

      Cette plante se trouve facilement dans la nature. Elle est maintenant assez commune en Europe et en France notamment. Elle affectionne les sols instables, les terrain vagues : c’est une pionnière.
      Par contre, je n’en ai jamais vu en jardinerie.
      A bientôt

Laisser un commentaire