Dans la culture du bonsai et notamment dans la réalisation d'un rempotage de qualité, il y a un point à ne surtout pas négliger : attacher le bonsai au pot. Mais pourquoi est-ce si important dans la culture des bonsaïs ?

Quels avantages à fixer un bonsai ?

Dans la nature, les racines des arbres servent à nourrir la plante en allant chercher tout plein de bonnes choses dans le sol. Mais surtout, elles ont aussi un rôle essentiel, celui d'ancrer l'arbre au sol. Pour un bonsai, c'est bien différent ! Fraîchement rempoté, l'arbre à qui on a coupé les racines et qui n'a pas de grosses racines d'ancrage, est déraciner par le moindre coup de vent. Lorsque l'arbre bouge, les racines en train de pousser peuvent être sectionnées. Ce qui a pour conséquence de stopper l'alimentation en eau et en sels minéraux de la plante. Le bonsai doit alors refaire son système racinaire alors qu'il est déjà "affaibli" par le rempotage.
La formation de nouvelles racines est facilité lorsque le bonsai est bien maintenu en place dans son pot.
Fixer un bonsai à son pot permet d'éviter à l'arbre ce traumatisme. Lorsque cette période de pousse des nouvelles racines est passée, on peut envisager de détacher les bonsai en sectionnant les fils qui le retiennent. Ce n'est nullement obligatoire et pas forcément avantageux. Personnellement, je les laisse constamment attaché. Au rempotage suivant, qui peut avoir lieu plusieurs années plus tard, je détache l'arbre pour travailler les racines puis de nouveau l'arbre est attaché à son pot.