C'est une question relativement simple et qu'en tant qu'amateur de bonsai, nous ne nous posons plus depuis longtemps. Mais pour un débutant, cette interrogation a tout son sens.

Pourquoi mon bonsai est-il mieux dehors que dedans ?

La raison est des plus simples et des plus courtes : parce que c'est un arbre ! Et vous avez déjà vu un arbre pousser dans une maison ? Non, ce n'est pas sa place. On parle parfois de bonsaï d'intérieur et d'extérieur mais le bonsaï, le vrai, celui dont nous parlons ici est avant tout un arbre. Les bonsaï évoquent la nature et sont créés, mis en forme à partir d'un plant d'arbre. Pratiquement tous les arbres peuvent être menés en bonsai (avec plus ou moins de succès, il est vrai mais on en reparlera).

Comment ça vit un arbre ?

Toute plante a besoin d'air, de soleil et d'eau (plus un peu de minéraux et autres vitamines). L'arbre absorbe par ses feuilles du gaz carbonique et de la lumière qui associés à l'eau apportée par la sève (brute) se transforment en sucre. Les feuilles rejettent alors de l'oxygène (vous vous souvenez de cette histoire de poumon de l'humanité). C'est la photosynthèse. Ce sucre est l'énergie de l'arbre. Il est transporté partout grâce à la sève élaborée qui redescend jusqu'aux racines. Sous la terre, les racines absorbent de l'eau et de l'oxygène.

Pas assez de lumière à l'intérieur

Dans une maison, il n'y a pas assez de lumière pour l'arbre. La photosynthèse nécessite un minimum de lumière. A plus d'un mètre d'un fenêtre, l'arbre est quasiment dans le noir. Et cela même si pour nous c'est encore lumineux.

Une température inadaptée

De plus, les arbres ont besoin d'avoir une température plus élevée le jour et plus fraîche durant la nuit. Dans nos maisons, il fait pratiquement aussi chaud la nuit que pendant la journée. Et c'est pourtant cette différence de température notamment qui provoque le changement de couleurs que l'on observe en cette saison automnale. Sans ce froid la nuit, les feuilles restent sur l'arbre et ne changent pas de couleurs. L'arbre ne connait pas d'hiver et il s’épuise.   Il est donc clair que l'on ne peut pas cultiver à long terme un bonsai à l'intérieur de chez soi. D'autant plus que pour arriver à former un bonsai à partir d'un arbre, il faut que l'arbre soit en super forme pour supporter tous les travaux et pousse fortement tout au long de la saison.