Les bonsaï sont des arbres nains que l'on forme par la taille des branches et des racines afin qui gardent des proportions restreintes. Mais quelle taille peut faire un bonsaï pour être considéré comme tel ? Y-a-t-il des grands bonsai et de petits bonsai ? Pour répondre à ces questions, je vous propose de faire le tour des mots japonais utilisés pour la classification des différentes tailles de bonsai (classé du plus petit au plus grand).

mame

de la taille d'un haricot (mame est le mot japonais pour haricot). On désigne ainsi les arbres qui ne dépassent pas les 12 cm (10 pour certains).

shohin

Le shohin doit mesurer moins de 23 cm pour être considéré comme appartenant à la catégorie reine en ces années 2010. Le shohin est à la mode depuis quelques années et cela s'étend sur toute la communauté mondiale. Les japonais amateurs de bonsai se font vieux (moyenne d'âge 70 ans) et ne peuvent plus porter de gros bonsai à quatres mains. Ils se concentrent donc plus sur les petites tailles. En France, la première exposition consacrée uniquement à cette taille de bonsai a eu lieu en 2012 à Chamalières près de Clermont-Ferrand. Une exposition spéciale shohin de haut niveau se tient depuis 5 ans en Grande-Bretagne organisé par British Shohin Association avec notamment Marco Invernizzi (Président du BSA), Mark et Rita Cooper, Caroline Scott, etc.

kifu

Une catégorie également très appréciée des amateurs car elle se trouve à mi-chemin entre les petits (shohin) et les très grands. Une notion de qualité entre de plus en ligne de compte pour cette catégorie moins restrictive au niveau des tailles. Un kifu est un arbre de haut niveau compris entre 24 cm et 35 cm de haut. Les kifu Bonsai sont a l'honneur une année sur deux comme ce fut le cas lors de la Noelanders Trophy 2012.

chuhin

Les bonsaï de cette catégorie font de 24 cm à 45 cm et regroupent les kifu.

chio et dai

Au niveau des tailles plus grandes, les avis divergent trop pour pouvoir donner un nom à une catégorie de bonsai selon leur taille. Les petites tailles ont la cote actuellement et même en France on commence à bien ressentir cet engouement (voir l'exposition de Chamalières, exposition uniquement consacrée au shohin et mame).   Voir plus loin : > Expo anglaise de shohin organisé par la British Shohin AssociationTailles de bonsai selon Morten Albek > Galerie de la Gafu-ten, exposition annuelle japonaise de shohin > Débuter dans les mame avec Lepiou sur le forum parlonsbonsai.com Un très bon article sur les tailles de bonsai par Ian Young